Beaucoup pensent que le rasoir est un outil suffisant pour s’adonner au plaisir du rasage et obtenir une expérience optimale. Cependant, un rasage efficace et agréable nécessite également d’autres accessoires. 

 

La brosse de rasage, appelé également « blaireau », représente un ustensile très souvent oublié et pourtant important. Notre CEO, Pierre de Nayer en parle :

 

 

La brosse de rasage a plusieurs usages. Premièrement, elle doit permettre la fabrication d'une mousse suffisamment humide que pour contribuer au ramollissement du poil et suffisamment fine que pour permettre une lubrification optimale. Deuxièmement, elle permettra l'application aisée de la mousse qui vient d'être créée. Troisièmement, travaillée correctement, elle va permettre aux poils de se relever, se présentant ainsi plus facilement pour la coupe au rasoir. Enfin,  elle contribuera à une bonne exfoliation, permettant à la peau d’être douce, saine et lisse.

 

Il existe plusieurs types de blaireaux. En entrée de gamme, vous trouverez la brosse de rasage de base, souvent réalisée à partir de poil de sanglier. Ces poils sont plus gros à la base, plus rugueux, et retiennent beaucoup moins l’eau.

 

Il y a ensuite les brosses de rasages réalisées en fibres synthétiques tels que, notamment le nylon. Il est également possible de trouver des brosses de rasage mixtes,c’est-à-dire alliant poils de sanglier et fibres synthétiques.

 

Enfin, certains fabricants proposent également des blaireaux fabriqués en fibres naturelles végétales. L’objectif est ici de proposer des fibres naturelles non animales. Ces brosses de rasages sont dites végétaliennes.

 

Et puis il y a la brosse de rasage en… blaireau. Le nec  plus ultra de l’amateur de rasage de qualité !Le poil de blaireau est un poil dont la structure est telle qu’il retient particulièrement bien l’eau. De tous les poils d’animaux envisageables, c’est même le poil de blaireau qui retient le plus d’eau.

 

On distingue généralement 3 niveaux de qualité : la qualité « « Pure badger», la qualité  « best badger » et la qualité « Silvertip Badger ».  Certains toutefois préfèrent une hiérarchie à 4 niveaux : ils font alors la distinction entre le « Super badger » et le « Silvertip badger ». Certains fabricants très renommés, comme la célèbre marque Plisson, vont même au-delà du Silvertip et proposent de l’ « Extra Silvertip Badger ». Dans cette catégorie de blaireaux de Luxe, on trouve certains blaireaux à près de 1000 € pièce.

 

Les blaireaux de type « pure badger » sont faits à partir des poils provenant principalement du ventre du blaireau. Ces poils, de couleurs diverses, plus épais, de longueur variable et plus dures, couvrent 55 à 60 % de la peau du blaireau.  On les taille pour les mettre à dimension de la brosse de rasage.

 

Les blaireaux de type « Best Badger » sont des blaireaux réalisés à partir des poils de meilleure qualité souvent en provenance du dessus de l’animal, représentant à peu près 20 à 25 % de la superficie de la peau de l'animal. Les poils sont plus doux permettent une rétention d'eau légèrement grande. Tout comme les brosses de rasage de type « Pure Badger »,  les poils sont taillés aux extrémités.

 

Les brosses de rasage de qualité « Silvertip » sont faits avec les poils les plus fins et les plus doux du blaireau. On les reconnaît à l'extrémité naturellement blanche des poils (D’où leur nom « Silvertip »). Certains producteurs proposent des blaireaux d'une qualité encore au-dessus de. On les appelle les « extra Silvertip ». Dans ce cas les extrémités blanches des poêles sont plus longues et le poil apparaît plus noir. C'est bijou du rasage peuvent coûter jusqu'à 1000 $ par blaireau. Un blaireau de type Silvertip offrira une rétention d'eau inégalée permettant à l'amateur de rasage d'obtenir rapidement une mousse de haute qualité pour son rasage.

 

L’amateur passionné en quête du rasage parfait choisira probablement la qualité Silvertip.

 

Avons-nous fini le tour des accessoires de rasage ? Oui et non.  Pour bien sécher votre brosse de rasage, il vous faudra un support. Il en existe de toute sorte sur le marché. Chez Raz*War, nous vous proposons deux types de blaireaux: le Black Fiber et le Silvertip et mettons également à votre disposition un support pour brosse de rasage.